L’Atelier Paysan avait créé un premier prototype de Strip-till au tout début du projet SEFerSol. Après avoir testé cet outil dans différentes conditions, Joseph TEMPLIER s’est penché sur les améliorations qui pouvaient y être apportées.
Il a donc créé une nouvelle version du Strip-till que nous avons pu tester sur les parcelles SEFerSol, fin mai.
Son principal avantage, en comparaison avec l’ancienne version, est que chaque série d’outils est montée sur un parallélogramme, ce qui permet de bien suivre les reliefs et obstacles du sol, et ainsi optimiser au maximum l’utilisation de l’outil. Par exemple s’il une série d’outils rencontre une pierre, les autres séries ne seront pas affectées. Cette flexibilité permet aussi d’adapter la pression de l’outil sur le sol, en fonction du couvert.
Cet outil a été utilisé pour semer les carottes (Dolciva) sur les trois systèmes de SEFerSol2. Ces tests ont été très positifs, le semis semble homogène, le nombre de graines utilisé correspond bien à celui calculé au début (semoir précis), les sillons sont bien formés et refermés. Quelques petits réglages restent encore à faire pour faciliter son usage, mais dans l’ensemble c’est un nouvel outil très prometteur!