SEFerSol présenté au colloque national DEPHY

Les 13 et 14 novembre avait lieu à Paris un colloque national pour présenter le travail, les résultats et les perspectives pour les réseaux DEPHY du plan national Ecophyto. A cette occasion, les nombreux participants (pas loin de 500 inscrits) ont pu profiter d’une exposition de posters pendant les pauses. L’un d’eux était consacré au projet SEFerSol Maraîchage Biologique : il a rejoint en 2018 le réseau DEPHY Expé consacré à l’expérimentation de systèmes de culture agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours.

En proposant des systèmes innovants conçus pour optimiser simultanément la gestion de la fertilité du sol et des adventices en maraîchage biologique (donc déjà sans herbicide chimique), préserver la qualité de l’eau et garantir un niveau d’autonomie important au producteur, SEFerSol s’inscrit dans la dynamique nationale de production de ressources, références, et repères indispensables aux professionnels pour améliorer leurs pratiques. Le très bas niveau d’intrants qui caractérise les systèmes de culture testés dans SEFerSol répond bien aux enjeux de tester et perfectionner des systèmes en rupture forte avec l’usage des produits phytosanitaires. Au-delà de l’efficience (optimisation de l’usage des produits) et de la substitution (remplacement d’un produit par un autre levier agronomique) c’est sur la reconception des systèmes de culture que reposent une grande part des marges de progrès. Et c’est à ce niveau là qu’intervient l’expérimentation longue durée SEFerSol.

Pour voir le poster consacré au projet SEFerSol, cliquer sur l’image ci-dessous.

thumbnail of Trame_Poster_Colloque_National_DEPHY_sefersol_logos_vpartenaires

Pour accéder au portail du réseau Ecophyto, qui réunit une multitude de ressources techniques et pédagogiques pour permettre au plus grand nombre de faire évoluer ses pratiques, cliquer ici.