SEFerSol : les engrais verts en ce printemps 2019

En ce printemps 2019, les parcelles d’expérimentation SEFerSol1 et SEFerSol2 ont été occupées par différents engrais verts et couverts végétaux, avant les cultures dont l’implantation est prévue en juin. Petit retour en images des étapes clés qui ont jalonné ces dernières semaines.

16 avril 2019 : l’équipe de PLANETE Légumes, sur la parcelle SEFerSol1 réalise un comptage des adventices présentes après levée de l’engrais vert semé sur le SdC ENGRAIS VERT MAX et dans le couvert végétal semé sur le SdC CONSERVATION DU SOL.
En parallèle, le sol a été travaillé à l’enfouisseur de pierres sur le SdC REFERENCE : l’objectif est de réaliser une occultation (bâche d’ensilage) pendant 8 à 10 semaines avant le premier semis de carottes. Le travail du sol réalisé suivi de cette occultation est une stratégie de faux semis, sans autre intervention que la pose d’une bâche.
16 avril 2019, sur la parcelle SEFerSol2, le couvert végétal semé fin septembre dans le SdC CONSERVATION DU SOL grandit à la faveur des jours qui s’allongent, malgré des températures encore fraîches. Ce couvert doit être roulé avant mise en culture des poireaux en juin.
Sur SEFerSol2, dans le SdC ENGRAIS VERT MAX, l’engrais vert semé fin septembre a bénéficié d’un sursemis (seigle/vesce) en raison d’une levée trop hétérogène. Les fabacées, plus importantes dans le mélange dominent la couverture, féverole en tête. Mais la vesce n’a pas dit son dernier mot…
25 avril, SEFerSol1 : l’occultation se poursuit à gauche sur REFERENCE. Engrais vert et couvert végétal continuent de croître sur les deux systèmes de culture innovants. La présence d’adventices vivaces (chiendent sur les bouts de planches et bordures, renouée, plantain, graminées prairiales…) a conduit à une intervention de désherbage manuel sur CONSERVATION DU SOL.
25 avril, SEFerSol2, encore 2-3 semaines avant destruction !
Quelques dégâts de limaces ont été observés sur les jeunes pousse de féverole et de radis, deux espèces présentes dans le mélange de couvert végétal semé dans le SdC CONSERVATION DU SOL avant la culture de carottes (SEFerSol1).
Pendant ce temps, nous avons continué les tests du matériel en vue du semis de carottes directement dans un couvert végétal.
7 mai 2019, SEFerSol1 : au premier plan, le couvert végétal semé sur CONSERVATION DU SOL.
Sur les planches du SdC ENGRAIS VERT MAX, l’engrais vert couvre désormais presque toute la surface du sol.

Et sur SEFerSol2, la période d’extrême croissance des engrais est arrivée…

Alexis, notre stagiaire, a réalisé des prélèvements de sol à cette période pour connaître les reliquats azotés. En parallèle, les mesures de concentration en azote des eaux de drainage se poursuivent sur SEFerSol1.

14 mai 2019 : estimation des résultats des engrais verts

A l’occasion d’un échange multinational organisé par le lycée du Pflixbourg dans le cadre du projet APPEL dont il est le pilote, des lycéens de 4 lycées horticoles ont participé aux mesures sur l’expérimentation. Autrichiens, allemands, français et mahorais ont réalisé le prélèvement de biomasse produite par les engrais verts sur SEFerSol2, leur tri et les pesées afin d’estimer la quantité de matière sèche produite sur chaque système et les restitutions aux cultures suivantes en utilisant M.E.R.C.I.

Résultat : 8.2 tonnes de MS/ha sur CONSERVATION DU SOL (soit une estimation de 311 kg/ha d’azote fixé), 5.4 tonnes/ha sur ENGRAIS VERT MAX (soit une estimation de 239 kg/ha d’azote fixé et environ 110 restitués à la culture suivante), 4 tonnes/ha sur REFERENCE (soit une estimation de 147 kg/ha d’azote fixé, pour une restitution de 60 kg/ha environ).

15 mai : test bêche sur SEFerSol2

Comme nous le faisons régulièrement sur chaque système de culture depuis 2015, nous avons réalisé un diagnostic de la structure et du fonctionnement du sol à l’aide de la méthode du test à la bêche. Cette méthode, adaptée de travaux antérieurs (Görbing, Diez), est promue depuis longtemps par Christophe Barbot, conseiller à la chambre d’agriculture d’Alsace. Il nous appuie pour sa mise en œuvre dans l’expérimentation. L’enjeu à cette période de fin de cycle des engrais verts et couverts végétaux sur SEFerSol2 est d’analyser l’effet des pratiques antérieures et d’observer l’état du sol pour savoir s’il est propice à l’implantation de la culture suivante.

Le 15 mai, sur la parcelle SEFerSol2, nos différents systèmes de culture ont obtenu de bonnes notes sur l’échelle de 8 (meilleure note) à 40 (moins bonne note) : 11.5 pour EV MAX, 12 pour CONSERVATION DU SOL, 14,5 pour REFERENCE. Les différences sont majoritairement dues à un état de surface plus battu sur REFERENCE et à des agrégats plus grossiers et denses au niveau de l’horizon observé en profondeur (20-30 cm de profondeur).

Destructions en prévision des cultures suivantes

Broyage et incorporation sur les deux systèmes où le sol est travaillé

Broyage de l’engrais vert sur REFERENCE

Roulage et occultation sur le SdC conservation du sol

Hauteur atteinte par le couvert végétal sur CONS. SOL : environ 1.5 mètre (plus pour le seigle)
Roulage du couvert végétal sur CONSERVATION DU SOL
Après roulage, l’occultation par bâche d’ensilage sécurise la destruction du couvert végétal.