Le Test Bêche est une mesure réalisée 2 fois par an sur les parcelles de l’expérimentation SEFerSol. Il s’agit d’un test à la portée de tous, qui consiste à sortir une bêchée de terre d’une parcelle est d’en observer différents critères, afin d’en évaluer l’état. Dans notre cas, nous suivons la grille d’évaluation suivante, selon Görbing :
Ce test permet d’analyser l’état du sol, grâce à l’observation de différents critères, tels que les types et tailles d’agrégats à différentes profondeurs du sol, l’état de surface, la porosité du sol, la présence d’insectes ou autres êtres vivants, l’observation de couleurs ou odeurs indicatrices de problèmes spécifiques, etc.
Ce test est accessible à tous, et si vous souhaitez réaliser cette mesure, nous vous invitons à aller voir tous les comptes-rendus de test bêche réalisés sur SEFerSol, car vous y trouverez de nombreuses photos avec des légendes qui pourront vous faciliter les observations de votre sol. Vous trouverez ces documents dans cette rubrique « Documentation SEFerSol : Résultats ».
Sur l’expérimentation SEFerSol, ce test nous permet d’analyser les différences entre les sols des 3 systèmes de culture testés, et donc d’observer l’impact des pratiques sur l’état du sol. Christophe Barbot, conseiller à la Chambre d’Agriculture d’Alsace, partenaire technique du projet SEFerSol, contribue à la réalisation de ce test.
Résultats du Printemps 2021
De façon générale, les différents systèmes ont obtenu de bonnes notes sur l’échelle de 8 (meilleure note) à 40 (moins bonne note) :
- Sur SEFerSol 1 : culture de Choux en 2021
- Système de Référence : 18
- Système Engrais Vert max : 15
- Système Conservation du Sol : 13
- Sur SEFerSol 2 : culture de Pommes de terre en 2021
- Système de Référence : 14,5
- Système Engrais Vert max : 16,5
- Système Conservation du Sol : 10
Les illustrations et les explications de ces résultats sont détaillés dans les documents suivants, pour chaque parcelle:
0
0
0