Les carabes, auxiliaires de la gestion des adventices

Les deux systèmes de culture innovants testés dans le projet SEFerSol (ENGRAIS VERT MAX et CONSERVATION DU SOL) combinent chacun plusieurs leviers agronomiques dont les effets concomitants sont pensés pour améliorer la fertilité du sol et contrôler les adventices au bénéfice des cultures récoltées.

Dans chacun de ces deux systèmes, les leviers de contrôle des adventices doivent limiter au maximum les pluies de graines, c’est-à-dire la grenaison d’espèces adventices. Des grenaisons peuvent néanmoins survenir, par exemple dans des couverts végétaux ou engrais verts, dans certaines cultures au stade récolte.

Dans le système CONSERVATION DU SOL, ces graines tombent au sol et ne sont pas enfouies par du travail du sol comme cela peut être le cas dans les deux autres systèmes de culture de l’expérimentation, où les sols sont travaillés (REFERENCE et ENGRAIS VERT MAX). Les graines tombées au sol (mouron des oiseaux, galinsoga, véronique de Perse, lamier pourpre, graminées telles que sétaires, panic sont les espèces bien présentes sur les parcelles) n’auront la faculté de germer que si elles rencontrent les conditions appropriées, qu’elles n’ont pas perdu leur pouvoir de germination et qu’elles n’ont pas été consommées par des animaux dont au moins une partie du régime alimentaire est composé de graines.

Parmi ces animaux figurent plusieurs espèces de carabes. Ils vivent à la surface du sol et si certaines espèces s’accommodent de terres nues, la plupart ont néanmoins besoin de zones enherbées pour vivre. Le rôle des pourtours de parcelles enherbées est vital. La présence de couverts végétaux et engrais verts est aussi un levier majeur de maintien et de développement des populations de carabes. Le travail intensif du sol (labour, outils rotatifs) pénalise les populations de carabes, les adultes passant une partie de leur cycle de vie dans le sol.

En somme, ces carabes et leur prédation des graines d’adventices sont un exemple de processus écologique que les systèmes de culture innovants testés dans SEFerSol cherchent à exploiter au mieux, en intégrant des engrais verts de manière intensive ou des couverts végétaux.

C’est l’idée que nous avons retenue pour le logo du projet SEFerSol. En bonus, voici le cheminement créatif de David Heinis, graphiste au sein de l’agence PHILOR, notre partenaire pour la communication.

Pour aller plus loin sur les carabes granivores, la gestion des adventices et le lien avec les couverts végétaux et engrais verts :

Synthèse bibliographique sur les leviers agronomiques mobilisés dans le projet SEFerSol Maraîchage Biologique.

Blubaugh, C. & Kaplan, I., 2016. Invertebrate Seed Predators Reduce Weed Emergence Following Seed Rain. Weed Science, 64(1), 80-86.

Ward, M. et al., 2011. Cover Crops and Disturbance Influence Activity-Density of Weed Seed Predators Amara aenea and Harpalus pensylvanicus (Coleoptera : Carabidae). Weed Science, 59(1), 76-81.

Charles R., Montfort F., Sarthou J.-P., 2012. Effets biotiques des cultures intermédiaires sur les adventices, la microflore et la faune. Chapitre 6 de l’étude scientifique de l’INRA Réduire les fuites de nitrate au moyen de cultures intermédiaires ; conséquences sur les bilans d’eau et d’azote, autres services écosystémiques, pp 193-261.