La 6ème année de culture de la parcelle SEFerSol 1 avec des pommes de terre (Agria) est terminée, la parcelle est prête pour passer l’hiver et accueillir des salades et des choux en 2021!
Itinéraires techniques réalisés
Dans le tableau ci-dessous sont présentées toutes les actions effectuées, sur le système de Référence (REF en gris), et les systèmes innovants : Engrais Vert Max (EVmax en vert) et Conservation du Sol (CONS en orange)
Quelques photos de suivi de la culture de pommes de terre
Sur les photos de la parcelle SEFerSol 1, vous pouvez voir les systèmes REF (4 planches de gauche), EVmax (4 du milieu) et CONS (4 de droite, paillées). Les cultures sur REF et EVmax ont suivi des rythmes similaires car les interventions étaient souvent effectuées en même temps. Mais sur CONS, les étapes étaient souvent décalées de 2 semaines ou plus. C’est pourquoi, même si les photos sont dans l’ordre chronologique, l’avancée des cultures sur les photos diffère selon les systèmes.
Evolution de la culture de pommes de terre
Récoltes de pommes de terre
Récolte à l’arracheuse à PdT sur REF et EVmax – 11/09/2020 Mise en palox – REF et EVmax- 11/09/2020 Récolte à la récolteuse à PdT sur CONS – 16/09/2020 Récolte PdT avec élèves sur CONS – 16/09/2020
Préparations pour l’hiver
Semis d’engrais verts (vesce + seigle) sur REF – 23/09/2020 Semis d’engrais verts (vesce + seigle + trèfle) sur EVmax- 23/09/2020 Semis d’engrais verts (mélange 11 espèces) sur CONS- 23/09/2020 Parcelle SEFerSol 1 semée – 23/09/2020 Levée d’engrais verts sur REF, EVmax et CONS – 09/10/2020 Levée d’engrais verts dans la paille sur CONS – 09/10/2020
Bilan de la culture de pommes de terre
Quelques notes :
- Sur REF et EVmax, la culture s’est bien déroulée, car les pratiques suivies sont des pratiques communes ou relativement similaires. Mise à part un début d’attaque de doryphores et de mildiou, qui ne semble pas avoir affecté le rendement, les récoltes étaient correctes.
- Sur CONS, on a testé des pratiques un peu plus particulières. Tout d’abord, la plantation de pommes de terre a été faite manuellement, en déposant les tubercules sur le sol et en les recouvrant de foin. Mais les limaces ont tout attaqué, sauf les quelques tubercules qui étaient plus enfoncés dans la terre. Donc il a fallu recommencer la plantation manuelle, cette fois en enterrant les tubercules sous la surface du sol avant de remettre le foin. Cette technique a fonctionné. Ensuite, les pommes de terre n’ont pas été buttées pour limiter les impacts sur la structure du sol, mais il aurait fallu rajouter du foin sur les planches lorsque les tubercules sont sortis. Cela n’ayant pas été fait, une grande partie de la récolte sur CONS avait des tubercules verts et donc non-commercialisables.
- C’est un réel challenge pour les cultures sous terre de les faire pousser et les récolter tout en limitant la perturbation du sol.
Un autre article donnant les résultats des analyses de rendement et de qualité des pommes de terre sera publié sur le blog bientôt.
…………
…
.