Analyse des résultats en cours

Depuis début avril, Honoré, stagiaire sur le projet SEFerSol, travaille sur l’élaboration d’une méthode d’évaluation des performances globales des systèmes de SEFerSol.

Avec l’aide des 3 études préalables sur l’interprétation des résultats (sur les performances globales en 2017, avec un focus sur la fertilité du sol en 2018 et un focus sur les aspects technico-économiques en 2019), et l’expertise des partenaires techniques du projet, nous travaillons aujourd’hui sur l’interprétation de 5 ans de données afin de commencer à identifier des tendances dans les systèmes testés sur SEFerSol.

 

L’objectif est de savoir si les systèmes innovants (ENGRAIS VERTS MAX et CONSERVATION DU SOL) sont plus durables que le système de REFERENCE, qui reprend les pratiques communes des maraîchers bio de la région. Cette durabilité est évaluée d’un point de vue économique, environnementale et sociale.

 

Les premières conclusions de ce travail devraient sortir en automne 2020, et si la situation sanitaire nous le permet, nous espérons pouvoir en présenter quelques-unes lors d’une visite SEFerSol début octobre !

 

Nous vous tiendrons informés, restez branchés!