Travail du sol localisé : au jardin aussi !

L’application des principes de l’agriculture de conservation des sols au jardin se traduit par la recherche d’un travail du sol le plus limité possible, la couverture du sol – notamment en utilisant des engrais verts écrasés au sol et non enfouis.

Mais quid de la préparation de la zone de plantation/semis lorsqu’un mulch important couvre le sol et que l’implantation des cultures nécessite un ameublissement minimum ?

En agriculture mécanisée, des outils, appelés strip-till (travail en bande), sont utilisés dans cette optique. Il reste à adapter la technique au jardinage ou au maraîchage sans tracteur. Une solution a été testée à l’aide d’une version poussée de strip-till, adaptée à l’aide d’un cadre de vélo.

L’ergonomie est perfectible. Mais le principe consiste à porter le poids du pilote sur le disque trancheur grâce au guidon du vélo qui est situé au dessus du disque. Le disque pénètre dans le sol et se faufile entre les tiges des engrais verts. Avec la poussée de l’ensemble de l’outil, une dent qui peut descendre plus ou moins profondément, trace un sillon ameubli.