Résultats du stage de 2021

Dans le cadre de la fin de son Master en Biodiversité Ecosystèmes Evolution à l’Université de Toulouse III Paul Sabatier et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Lisa Thel a apporté sa contribution au projet SEFerSol. Ce stage a été co-encadré par Camille Fonteny de Bio en Grand Est, et Margot Roux, cheffe du projet SEFerSol.

Son stage de 6 mois a porté sur deux aspects du projet SEFerSol :

  • Création d’une stratégie de communication

Après 7 ans de conduite de l’expérimentation SEFerSol, les données récoltées sont nombreuses et il devient important d’avoir une stratégie pour communiquer ses résultats aux publics cibles du projet. Le travail a porté sur les éléments décrits dans l’image ci-dessous :

Descriptif de la stratégie de communication de SEFerSol
  • Analyse des pertes de nitrates par lixiviation

Un système de bougies poreuses a été installé en 2017 sous les systèmes de la parcelle SEFerSol 1. Celui-ci permet de collecter l’eau à 80 cm sous la parcelle, considérée comme de l’eau drainage, et d’en analyser la concentration en azote, et ainsi évaluer et comparer les pertes de nitrates des systèmes de culture SEFerSol.  Après avoir collecté environ 3 ans de données, il était intéressant d’établir un protocole d’analyse des données et de commencer à interpréter les résultats. 

Attention, dans ce rapport sont présentés des données brutes et calculées et une première interprétation est proposée, mais cette-dernière va être approfondie par les partenaires techniques du projet en prenant en compte de nombreux autres indicateurs du résultats. Certaines explications seront donc probablement ajustées et davantage justifiées dans le futur. 

 

Pour lire le Mémoire de fin d’études de Lisa Thel : 

0

 

0

0