La plantation des courges arrivée ! Ce mardi 09 mai, les courges ont été plantées sur les trois systèmes.
Deux éléments sont communs aux trois systèmes de l’essai SEFerSol :
- Les variétés, avec le retour, comme l’année précédente et en 2017-2018, du trio Butternut/Potimarron/Sucrine du Berry. Une planche par variété, et une ligne par planche.
- L’absence de traitement phytosanitaire, notamment d’antilimace, pour la deuxième année consécutive. En effet, la pression des mollusques n’avait pas été importante en 2022 sans traitement, aussi n’en avons nous pas utilisé cette année non plus.
Pour le reste, les trois systèmes se différencient.
Le système REF voit les courges être plantées sous une bâche plastique, méthode la plus classiquement utilisée par les maraichers en Alsace, la différence étant que dans notre cas, la pose de la bâche plastique a été faite manuellement.
En amont de la plantation sur ce système, les engrais verts, mélange Triticale/Pois (4.3 T MS/ha) ont été broyés et le sol travaillé par trois passage de Chisel, deux passages de Covercrop et un passage d’enfouisseur de pierre. Les courges ont été produites sur place en plaques alvéolées et leur plantation, manuelle, a été significativement plus rapide, en raison du travail fin du sol effectué en amont, que sur les autres systèmes. Une fertilisation en Orgaliz F 13-0-0 (630 kg/ha) a été réalisée, les granulés étant placés en petite poignée dans le trou de plantation.
Sur le systèmes EVMAX, les engrais verts (également un mélange Triticale/pois suite à une erreur au semis) (4.8 T M S/ha) ont été broyés plus tardivement pour leur laisser un meilleur temps de développement. Par ailleurs, les courges ont été plantées sous toile tissée, en particulier pour des raisons de gestion des adventices et des repousses d’engrais verts.
De la même manière que sur REF, les courges ont été produites en plaques alvéolées.
Enfin, sur le système CONS, le compost de déchets verts (40 t/ha) épandu à l’Automne étant encore très épais, un passage de broyeur a été réalisé afin d’en limiter l’épaisseur. Dans cette même optique de s’adapter à l’épaisseur du paillage, les courges ont été produites non en plaque alvéolée mais en godets, afin qu’elle soient mieux développées au moment de la plantation.
Pas de passage d’outils sur le système CONS ainsi que sur le système EVMAX, et pas non plus de fertilisation apportée au moment de la plantation.
Pour plus de réponses aux questions techniques que vous pourriez encore avoir, envoyez moi un mail : elie.langard@educagri.fr
A bientôt !