Novembre 2019 – Test Bêche sur SEFerSol 1 et 2, à l’automne


Pour analyser la structure du sol au cours des années et des cultures sur l’expérimentation SEFerSol, nous réalisons un Test Bêche régulièrement sur les 3 systèmes de culture. Le dernier a été réalisé au Printemps 2019 et nous avons réitéré l’analyse cet automne, alors que nous arrivons sur la fin des cultures de carottes et de poireaux. Cette méthode, adaptée de travaux antérieurs (Görbing, Diez), est promue depuis longtemps par Christophe Barbot, conseiller à la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Il nous appuie pour sa mise en oeuvre dans l’expérimentation.

Bêchée analysée pour le système Engrais Vert max, sur SEFerSol 2, le 04/11/2019

Pour la méthode du Test Bêche , les seules ressources nécessaires sont une bêche et un sens de l’observation. Il est à la portée de tous et les subtilités s’acquièrent en le pratiquant régulièrement. La méthode d’analyse et les résultats ont été présentés à une classe de BTS en Production Horticole, du Lycée du Pflixbourg, ainsi qu’à des maraîchers et professionnels venus visiter l’expérimentation SEFerSol.

Christophe Barbot présente le Test Bêche à la classe de BTS1 en Production Horticole du Lycée du Pflixbourg
Christophe Barbot présente le Test Bêche à des professionnels en maraîchage biologique

Résultats pour l’automne 2019


De façon générale, les différents systèmes ont obtenu de bonnes notes sur l’échelle de 8 (meilleure note) à 40 (moins bonne note) :

  • Sur SEFerSol 1 : culture de carottes en 2019
    • Système de Référence : 19
    • Système Engrais Vert max : 15.5
    • Système Conservation du Sol : 14
  • Sur SEFerSol 2 : culture de poireaux en 2019
    • Système de Référence : 14.5
    • Système Engrais Vert max : 13
    • Système Conservation du Sol : 14.5

Les résultats des Test Bêches de cet automne sont expliqués, détaillés et illustrés dans les documents suivants.

Vous pouvez également retrouver les comptes-rendus des Tests Bêche précédents, pour SEFerSol 1 et 2, sous format PDF, sur cette page, dans la catégorie « Documentation SEFerSol : Résultats ».