Juin 2018 : strip-till avant plantation de poireaux

Dans le SdC CONSERVATION DU SOL, après retrait des bâches d’occultation posées juste après le roulage du couvert végétal en mai, place à la préparation avant plantation de la 2ème série de poireaux : un passage de strip-till directement dans le couvert végétal plaqué au sol a permis d’ameublir la ligne de plantation et simultanément de localiser un apport d’engrais organique, équivalent à 27kg N/ha (déterminé par un calcul de bilan). La plantation a ensuite lieu à la main (1000 poireaux et 3 lignes par planche).

On voit dans la vidéo ci-dessous le travail réalisé par le prototype de strip-till et sur la gauche, les 2 planches de la première série plantée 3 semaines plus tôt avec le même mode opératoire.

 

Ce petit film et son montage ont été réalisés à l’occasion de la visite de Jérémie Grojnowski. Jérémie est doctorant en anthropologie visuelle et filmique à l’université Paris Nanterre au sein du laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations). Son sujet traite du monde du libre et de l’autonomie technologique. Il travaille avec l’Atelier Paysan avec qui et pour qui il a réalisé des chroniques visuelles « pour une histoire critique de la machine agricole », que vous pouvez voir sur le site de l’Atelier Paysan.

Un grand merci à Jérémie.