Comptage de vers de terre 2021

Le comptage de vers de terre est un des indicateurs de fertilité biologique du sol sur SEFerSol. Cela consiste à extraire des vers de terre sur des placettes sur chacun des systèmes SEFerSol en inondant le sol avec de l’eau moutardée, puis de les identifier et les comptabiliser grâce à des clés d’identification de l’OPVT (Observatoire Participatif de Vers de Terre) de l’Université de Rennes. On compare ensuite les résultats obtenus sur chacun des systèmes. On a émis l’hypothèse qu’on trouverait plus de vers de terre sur les systèmes innovants (Engrais Verts Max et Conservation du Sol) puisqu’ils sont élaborés dans le but d’avoir un sol plus vivant et un meilleur effet sur l’environnement, que le système de Référence. 

Le comptage de vers de terre a été réalisé lors de travaux pratiques avec des élèves de BTS en productions horticoles (PH) en 2 sessions : une session d’extraction des vers de terre sur les parcelle, suivie d’une session de comptage et d’identification de ces vers.

Session 1 : Extraction des vers de terre sur les parcelles

Session 2 : Comptage et identification des vers de terre

Résultats bruts de ce TP sur SEFerSol 1 :

Moyenne de vers par placette par systèmeNombre total de vers par système (3 placettes)
REF6,720
EVMAX18,054
CONSV67,3202

On observe que sur le système Conservation du Sol la quantité de vers de terre est supérieure aux autres systèmes et cela pourrait être un indicateur d’un plus sol vivant. Il faudra également analyser les résultats sur les types de vers de terre identifiés qui donneront des indications sur le type d’activité qu’il y a dans chaque système.

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives : ces résultats sont à remettre dans le contexte, en lien avec toutes les autres analyses de vers de terre effectuées sur SEFerSol ces dernières années et en corrélation avec d’autres indicateurs du projet. 

Merci aux élèves pour leur enthousiasme et aux enseignantes pour l’organisation !

 

0

0

0