Année 2015
SEFerSol 1
2015 est l’année de lancement du programme. Pour cette première année, seules les parcelles de SEFerSol 1 ont été cultivées.
Faits notoires de cette première campagne : la différenciation entre les différents systèmes sera évidemment moins marquées que lors des prochaines années. De plus, les sols ayant été travaillés avant la mise en place des modalités, les conditions étaient là aussi différentes des années suivantes
Illustration du travail du sol préalable, en Avril, avant la plantation des Pommes de Terre →
La différenciation s’est faite par la suite, avec le paillage de la modalité CONS et le semis d’EV en intercalaire sur EVMAX (un mélange Crotolaire/Gesse/Lentille/Trèfle de Perse/Trèfle incarnat/Vesce velue)
Concernant la culture de Pomme de Terre en elle même, pas de fait marquant cette année là. La plantation a eu lieu en Avril, et la récolte en Août
← Sur l’image, les plants de Pomme de Terre sous paille, sur le système CONS, en Juillet
Au niveau des rendements, ils sont très similaires entre les trois systèmes, ce qui était attendu du fait que la différenciation n’est pas encore accomplie après une année d’existence du projet. On notera tendanciellement des rendements bruts plus importants sur CONS mais plus de pertes, sans que cela ne soit validé statistiquement (voir Rapport activités 2015 ci dessous pour plus de détails)
Enfin, voici l’ITK :
Les Pommes de Terres récoltées sur EVMAX →