< Page précédente

Année 2022

SEFerSol 1

L’année 2022 est une nouvelle année charnière pour le projet SEFerSol. Première année de véritable retour à la normal à la suite du COVID, elle voit le remplacement de Margot ROUX par Elie LANGARD.

Mais parlons légumes, et surtout Courges pour SEFerSol 1, avec le retour de la triplette Butternut/Potimarron/Sucrine du Berry pour une année difficile

 

Si les plants s’en sont assez bien remis, la grêle a laissé des traces, ici sur CONS

Année difficile en effet pour les Courges sur SEFerSol, avec une pression en trois étapes : en Juin, ce sont tout d’abord les lièvres qui sont venus jouer les trouble-fête, dévorant les tiges des jeunes plants sur REF et CONS. Début Juillet, épisode de grêle violent détruisant plusieurs feuilles et tiges et laissant des impacts sur les fruits. Enfin, en Août, la sécheresse et la chaleur ont provoqué des coups de soleil sur les fruits, entrainant leur fissuration et leur dépérissement

← Un potimarron ayant attrapé un coup de soleil, sur le système EVMAX

Face à ces intempéries, CONS s’en tire mieux que les autres. En particulier, son sol plus frais et son traditionnel retard de croissance jouent cette fois en sa faveur : ainsi, tandis que les plans de REF et EVMAX étaient déjà entrés en sénescence, le feuillage de CONS encore bien développé a protégé les fruits.

Cela se ressent forcément au niveau du rendement, avec des valeurs en t/ha entre +50 et +100% sur CONS par rapport aux autres systèmes.

Retrouvez plus d’infos dans l’ITK :

 

 

Le système CONS en Août. Notez le feuillage encore bien vert malgré la sécheresse →

SEFerSol 2

Sur SEFerSol 2, on notera le retour de l’enchainement Salade puis Chou. Au niveau de la culture de Salade, celle-ci s’est très bien passée, malgré quelques attaques de limace en début de culture. Les Salades de CONS ont été en retard de croissance, mais ont pu être laissé en terre 2 semaines de plus sans monter en graine, ce qui a entrainé au final des poids moyen supérieurs.

 

← Les Salades sur CONS ne confondent pas vitesse et précipitation !

Entre la culture de Salade et la culture de Chou, des Engrais Verts ont été semés sur les systèmes EVMAX et CONS, avec une densité deux fois plus importante sur EVMAX que sur CONS. Nous sommes partis sur un mélange Tournesol/Trèfle d’Alexandrie/Féverole de printemps/Phacélie. Si le tournesol et la phacélie se sont bien exprimés, la féverole a eu plus de mal et le trèfle a été quasiment inexistant.

 

On retrouve bien sur cette photo le développement du Tournesol et de la Phacélie, sur EVMAX

Enfin, les Choux (Chou-Fleur, Brocoli et Romanesco) ont été plantés au 2 Août sur les trois systèmes. La culture s’est passée sans trop de problèmes, mais les résultats ont été catastrophiques sur EVMAX, possiblement plombé par le mauvais développement des légumineuses présentes dans les Engrais Verts précédents et manquant donc d’azote disponible.

Retrouvez les analyses ci-dessous, et les détails de l’ITK :

 

← Et pourtant, ils poussent… (ici sur CONS)