<Page précédente

Année 2017

SEFerSol 1

2017 est la première année de Courges de l’expérimentation. Le choix a été fait de faire les courges sous toile tissée pour les modalités EVMAX et CONS, et sous bâche plastique jetable sur REF.

Les Courges furent plantées en Mai et récoltées fin Août

L’irrigation se fait au goutte à goutte

 

Les Courges sur CONS, plantées sous toile tissée

 

Par ailleurs 2017 est une année charnière sur bien des aspects, tant administratifs qu’agronomiques. Année des records pour la fertilité et les rendements, ainsi que pour les intrants.

En particulier, un chaulage au moyen de sable coquillé eut lieu sur les parcelles de SEFerSol

 

Les Courges présentent un très beau feuillage en Juillet, et on aperçoit même les engrais verts (ici des tournesols) →

Les rendements des Courges furent satisfaisants, et quasiment équivalents entre tous les systèmes, autour de 50t/ha

Retrouvez plus de détails sur ces rendements dans la partie Analyse ; retrouvez par ailleurs l’ITK pour cette culture de Courges :

 

← Des Courges nombreuses et mûres sur les trois systèmes

SEFerSol 2

Pour SEFerSol, l’année fut celle des Salades et des Choux. Contrairement à 2016, les variétés plantées furent uniquement batavia verte et feuille de chêne en Salade, et Chou-fleur en Chou

 

Batavia et feuilles de chêne se développent bien sur EVMAX

Au niveau de la culture, beaucoup d’intrants ont été utilisés : SLUXX contre les limaces, PHENIX, Compost de déchets verts, Orgaliz et Patenkali pour REF et CONS. Pour EVMAX, un mélange Trèfle incarnat/Nyger/Vesce de printemps/Féverole de printemps/Sarrasin en intercalaire de la Salade, et un mélange Avoine de printemps/Crotolaire/Féverole d’hiver/Gesse en interculture. Enfin, le mélange Ferticover de trèfle utilisé en intercalaire sur la culture de Chou (voir l’ITK pour le détail des doses)

← Semis au semoir poussé des EV en intercalaire sur EVMAX

Les rendements de cette année 2017 ont été beaucoup plus satisfaisant que ceux de l’année précédente. Un mélange de pratique culture et d’un recentrage sur les variétés les plus productives ? Vous en saurez plus en lisant l’analyse. Toujours est-il que les chiffres parlent d’eux même : en guise d’exemple, les rendements des Salades ont été multipliés par 4 sur EVMAX, et les rendements de Choux par 16 (!) sur CONS

Pour retrouver l’ITK, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Les Choux sur EVMAX sont plus petits que ceux des autres systèmes →

Résultats Technico-économiques

Analyse