Test d’infiltrométrie sur SEFerSol2

A l’approche de la fin de culture des courges (récolte prévue courant septembre), il est intéressant d’évaluer la porosité du sol. Une bonne porosité est essentielles pour plusieurs raisons : la prospection du sol par les racines de la culture, l’infiltration de l’eau dans le sol et sa circulation, l’aération du sol, nécessaire à la plupart des êtres vivants qui y résident et aussi aux systèmes racinaires (respiration cellulaire).

Le test que nous utilisons est une méthode adaptée de la méthode Beer Kan et inspirée de celle du USDA Soil Test Guide. Nous répétons des versements d’eau dans un cylindre PVC enfoncé dans le sol et chronométrons le temps d’infiltration. A une même date, plus l’infiltration est rapide et plus la porosité est grande (dans ce test on mesure la macroporosité plus que la microporosité).

Ce test est un indice parmi d’autres. Le 19 août, sous les courges (mesures au niveau de la ligne de plantation), les deux systèmes de culture innovants SdC3 CONSERVATION DU SOL et SdC2 ENGRAIS VERT MAX ont obtenu les temps d’infiltration les plus brefs, comparativement au SdC1 REFERENCE.